L’Enneagramme


Je vous propose dans cet article de vous parler brièvement de l’Enneagramme, cet outil « cartographique » du fonctionnement de l’être humain étonnamment précis et, pour ma part, très utile pour comprendre son fonctionnement à condition de prendre le temps de l’étudier… et surtout de s’exercer à être honnête avec soi-même. Et ce n’est pas si simple, surtout lorsque l’on fait cet exercice sans accompagnement et sans personne(s) ressource(s).

En bref, l’Enneagramme aide à déterminer les motivations qui sous-tendent nos comportements, mais n’étudie pas les comportements eux-mêmes. Autrement dit, un comportement ne permet pas de connaître a priori la motivation : les raisons pour lesquelles je fais quelque chose parlent de ma personnalité. Le modèle de l’Enneagramme dit que nous avons trois centres où s’expriment la personnalité : le corps, l’ego (la fausse personnalité, empreinte de nos « biais » dus à l’éducation, nos représentations, etc.) et l’essence (la « vraie » personnalité, qui peut être objective).
L’ego a lui-même trois centres : l’action (centre instinctif), l’émotion (centre émotionnel) et la pensée (centre mental). Le centre qui nous valorise le plus et qui nous sert également le plus aura tendance à être préféré par une personne au détriment des deux autres. Les trois centres cohabitent pourtant dans une personnalité et le but est de rechercher l’alignement des trois centres : le mental prend une décision sur laquelle l’émotionnel est d’accord et que je peux mettre en œuvre (action).

Ainsi, l’Enneagramme décrit neuf « énneatypes » ou neuf types de personnalités, qui elles-mêmes sont encore déclinées.

Fiertés
Source de l’image : Institut français de l’Enneagramme


L’énneagramme a donc pour but de mieux se connaître pour pouvoir retrouver l’objectivité de l’essence. Il s’agit donc de porter d’abord attention à notre ego pour identifier les différents biais qui y sont à l’œuvre.


Etant donné que je ne suis pas du tout une spécialiste du sujet, je vous renvoie vers le site de l’Institut français de l’Enneagramme pour en savoir plus, trouver des formations et des ressources bibliographiques.